#INTERVIEW

Jean-François Duboc –

Responsable de Business Development FPT Software

Expert dans l’IOT

 

L’internet des objets révolutionne notre quotidien dans tous les secteurs d’activité. Les objets connectés et la puissance de l’analyse des données ouvrent un univers de possibilités sans précédent et transforment notre façon de vivre et de travailler. Ils sont utilisés aussi bien par le grand public, par exemple pour gérer la maison ou surveiller la santé, qu’auprès des industries ou encore des villes, pour optimiser les processus, améliorer la satisfaction client ou créer des environnements intelligents.

L’IoT peut s’intégrer à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Grâce à leur capacité à transmettre de l’information en temps réel, les solutions connectées facilitent la prise de décisions et augmentent la productivité.

Dans cette interview, Jean François Duboc, Directeur de Business Development de FPT Software, nous partage son expérience et sa vision sur l’Internet des Objets, son impact sur notre quotidien et ses enjeux.

Pouvez-vous expliquer en quelques mots en quoi consiste « l’Internet des Objets » ?

L’IoT est une collection de technologies matérielles, logicielles, de télécommunications avec pour objectif de capturer des données et de les exploiter. Elle s’applique à différents produits, domaines et industries. Elle facilite la vie quotidienne à travers des objets qui permettent d‘accélérer le rythme de production, faire des prévisions ou augmenter la sécurité.

Ainsi on peut prévoir à l’avance quand un avion doit aller en maintenance, augmenter la sécurité des bâtiments, éteindre la lumière et réduire le chauffage quand un campus ou une maison sont vides, être prévenu lors d’une intrusion ou en cas de fuite d’eau.

L’IoT n’est pas une nouveauté. Les objets industriels connectés ont commencé à être développés dans les années ’90, avec l’arrivée des communications mobiles et des GSM et le M2M (Machine to Machine), qui permettaient de relier des machines. Ceci a été utilisé, par exemple, dans les ascenseurs, où le bouton d’alarme est devenu un GSM appelant un centre d’aide et de support. Ou encore dans les distributeurs de boissons et nourritures, qui envoyaient un SMS pour prévenir que la machine était vide.

Quel est l’impact de l’IoT sur notre quotidien ?

L’IoT n’est pas une industrie en soi, mais une infinité de possibilités offertes par les technologies numériques. Elle permet de faire des prévisions et ouvre des opportunités dans différents domaines grâce à la technologie. Par exemple, quand on combine les habitudes de consommation des foyers et les prévisions météorologiques on peut adapter la production énergétique au besoin d’un territoire. Dans l’agriculture, en captant des informations sur l’humidité du sol, les plantes cultivées et les prévisions météorologiques, il est possible de mieux utiliser l’eau et optimiser la production agricole.

Dans une maison intelligente, les capteurs de présence et les applications mobiles, permettent de s’assurer à tout instant qu’on n’a pas oublié d’éteindre la lumière, de réduire le chauffage quand la maison est vide et de garantir une meilleure sécurité. Par ailleurs, on voit apparaître de plus en plus d’applications qui connectent l’individu aux réseaux sociaux. Par exemple, des applications qui font du coaching personnalisé pour les cyclistes, des sites internet qui préparent votre liste de course, etc.

Au niveau de la santé, l’IoT permet de laisser chez eux des patients qui avant étaient hospitalisés pour des problèmes cardiaques, car à travers des capteurs on peut les surveiller.

Enfin dans la logistique, grâce à la géolocalisation, on peut optimiser les livraisons de colis, détecter les équipements critiques ou les pannes…

Tous ces exemples nous montrent que l’internet des objets facilite de nombreuses tâches quotidiennes et bouleverse le monde industriel.  Nous allons vers un monde de plus en plus connecté. Dans la production de nos vêtements et aliments, quand nous nous déplaçons, quand nous communiquons, il y a souvent un ou plusieurs objets connectés qui interviennent.

Comment fonctionne l’IoT ?

L’IoT permet de collecter des informations, les apporter dans un système central, les analyser, les exploiter, les visualiser, et enfin de prendre des décisions. La valeur de l’IoT vient de cette combinaison.

Tout cela commence par des capteurs qui envoient des informations. Ces capteurs se multiplient et ils sont souvent mobiles, avec des réseaux hétérogènes. Pour améliorer les capacités d’analyse, on combine de plus en plus de domaines (la météorologie, la nature du sol, la croissance des plantes, etc) et de technologies telles que la science des données et l’intelligence artificielle.

L’IoT fait aussi appel aux technologies low-code ou RPA, pour être capable de générer rapidement de nouvelles applications et processus pour mettre à la disposition de l’utilisateur les nouveaux services ou automatiser les décisions.

Actuellement, quels sont les enjeux de l’IoT ?

Un des grands enjeux -sinon le principal- c’est la sécurité, qui est la clé du système. En effet, chaque objet connecté peut être une cible d’attaque. Que se passerait-il si un compteur électrique était « hacké » et reportait une consommation nulle ? Ou gigantesque ? Dans un cas, l’opérateur d’énergie perdrait ses revenus ; dans le second cas, l’utilisateur ne pourrait plus payer. Il y a enfin les attaques indirectes, où on utilise un objet pour saturer un autre service. Toute ces formes d’attaques sont une menace pour nos vies de plus en plus dépendantes des technologies numériques.

Au niveau technique, la diversité des protocoles et des moyens de communications peut constituer une limitation à la vitesse des déploiements. En effet les différents pays ne choisissent pas tous les mêmes protocoles de communication, ce qui entraîne une complexité du système et des difficultés pour rendre deux objets interopérables.

Enfin au niveau économique, c’est encore un marché très morcelé avec beaucoup d’acteurs et de solutions pour un nombre limité d’objet. Beaucoup de niches ne génèreront pas de revenus suffisants et la consolidation arrivera avec la maturité.

Et quelle est la maturité du marché français de l’Iot ?

Le marché français de l’IoT est en croissance, mais encore loin de sa maturité. Certains secteurs ont de l’avance. Aujourd’hui pratiquement toutes les entreprises de logistique suivent leurs véhicules et peuvent vous informer avec précision de votre heure de livraison. Dans le domaine de l’énergie, le compteur Linky est en cours de déploiement ; la multiplication des sources d’énergie (solaire, fossile, éolien, hydraulique, nucléaire) s’accompagne du développement des “smart-grids”. Le smart-city est encore loin d’être une réalité, même si les nouvelles constructions sont déjà prêtes à être connectées et que le développement des eco-quartiers est un accélérateur. Les premières solutions de maison connectée ont une dizaine d’années et cela décolle maintenant.

Si nous ne sommes plus au début, nous ne sommes pas encore à l’explosion promise. Le marché est encore morcelé et les choix technologiques trop nombreux et compliqués. La seule chose que l’on peut prédire c’est que les années qui viennent seront toujours riches en innovations, nouveautés et que le cadre industriel de l’écosystème de l’IoT, tant technique, économique que légal va profondément changer.

Comment évolue l’industrie des appareils intelligents ?

Au début des années 1980 moins de 1% des données étaient stockées de façon numérique. En 2002 nous sommes entrés dans l’ère numérique avec plus de 50% de données stockées de manière numérique. Aujourd’hui, il est possible de connecter et gérer pratiquement n’importe où sur terre des objets, des processus industriels, des bâtiments …. Le numérique (électronique et informatique) est une part de toute construction, que ce soit une route, une voiture, un campus ou un vélo électrique. Et nous n’avons pas encore atteint de limite à notre imagination pour utiliser ces objets connectés.

Comment l’IoT peut contribuer au développement durable ?

L’IoT contribue au développement durable en permettant un meilleur usage de l’eau dans l’agriculture ou l’arrosage des parcs et des jardins, en réduisant la consommation d’énergie au niveau de l’éclairage dans le trafic routier, en optimisant les trajets de distribution dans la logistique, etc. Cependant l’IoT est encore une chose nouvelle, dont les effets positifs dépendront de la vitesse d’adoption.

Qu’est-ce qui caractérise l’offre de services IoT de FPT Software ?

La sécurité est un des axes principaux dans l’offre IoT de FPT. En effet nous avons une approche “développement pour la sécurité”. Au-delà des pratiques adoptées par l’industrie, nous utilisons des outils qui font de l’audit du code. Enfin nous avons la capacité de faire des tests de pénétration et nous gérons des services pour certains de nos clients incluant l’observation des attaques, leur analyse et ensuite les corrections éventuelles. Nous sommes présents sur toute la chaîne de l’écosystème IoT, depuis la conception jusqu’à la vie du système. Cette position est unique.