L’industrie pétrolière et gazière répond à des besoins essentiels dans des secteurs tels que l’énergie, l’automobile et l’aéronautique, mais elle a été historiquement confrontée à des enjeux en raison des impacts environnementaux de son activité. Aujourd’hui, elle doit se réinventer pour répondre à un marché plus soucieux de l’environnement. Il est donc important pour cette industrie d’investir dans des modèles commerciaux plus durables, qui minimisent l’empreinte carbone. Pour ce faire, les technologies numériques s’avèrent essentielles afin d’accompagner cette transformation.

Une nouvelle ère

Dans le secteur pétrolier et gazier, la transformation digitale offre de nombreuses possibilités. Elle permet d’optimiser les processus, augmenter la productivité et réduire les coûts. Mais elle peut également aider le secteur à passer au vert. Selon le livre blanc « Digital Transformation Initiative, Oil and Gas Industry », du World Economic Forum (WEF), les années 1990 et le début du 20ème siècle. Néanmoins, au cours de cette décennie, l’industrie n’a pas profité de manière significative des avantages de l’utilisation des données numériques et et de la technologie.

De nos jours, les technologies digitales contribuent à remodeler ce secteur, notamment en raison du contexte macroéconomique, industrielle et technologique. D’après le WEF les tendances que l’on observe dans les dernières années seraient les suivantes :

  • Perturbation de l’offre, de la demande et des prix des matières premières : le pic de la demande de pétrole entraîne une pression sur les prix des hydrocarbures.
  • Les progrès de la technologie : la croissance, la sophistication des plateformes, la mobilité, les technologies de surveillance, de connectivité et de stockage, ainsi que le développement de l’analyse des données pour contribuer à la prise de décisions en temps réel.
  • L’évolution des besoins et des attentes des consommateurs : dans tous les secteurs, les consommateurs apprécient la personnalisation, la rapidité et l’engagement des entreprises dans la responsabilité sociale. Ils accordent également plus d’importance aux problématiques environnementales, qui influencent leurs choix énergétiques.

Passer au vert est incontournable

Le secteur pétrolier et gazier est responsable de 42 % des émissions d’hydrocarbures mondiales, et les gouvernements s’empressent de réduire le niveau de rejet de carbone. Il existe actuellement 40 pays qui imposent une tarification du carbone, politique visant à réduire les émissions de carbone par le biais d’une taxe sur le carbone ou d’un système d’échange de quotas d’émission. Au sein de l’Union Européenne, le prix du carbone a atteint un niveau record de 66 € la tonne en novembre 2021 avec de nouvelles réglementations qui incluent des secteurs qui étaient auparavant exemptés de payer cette taxe, tels que l’aviation et le maritime. Singapour est devenu le premier pays d’Asie du Sud-Est à imposer une taxe carbone de 5 $ S la tonne.

Avec le durcissement des réglementations, les sociétés pétrolières et gazières ont besoin de réduire leurs risques en prenant des mesures pro-environnementales. L’une des principales compagnies pétrolières mondiales a annoncé son objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et de développer des énergies renouvelables. D’autres sociétés pétrolières font des efforts similaires pour réduire leurs investissements dans la production.

5987018762-300x218

La puissance de l’intelligence artificielle (IA)

Les technologies de nouvelle génération présentent de nombreuses opportunités pour lutter contre le changement climatique. Selon un rapport de PwC et Microsoft, la mise en place de l’IA peut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre jusqu’à 4 %.

Analysons de plus près quelques exemples de comment la technologie peut aider le secteur pétrolier et gazier à mettre en œuvre ses initiatives vertes :

  • Détection et prévention des fuites de méthane

Les fuites de méthane sont invisibles à l’œil nu, et leur détection nécessite un équipement spécial, notamment des caméras de surveillance, des capteurs, des drones et même des méthodes moins rentables telles que des avions et des satellites. L’IA peut étudier les caractéristiques des puits de pétrole et développer des algorithmes afin de détecter les variables qui exposent les puits à des risques élevés de fuite. Une étude de 38 391 puits menée par l’Université du Vermont utilise l’apprentissage automatique pour identifier trois vulnérabilités clés des puits de pétrole : (1) les puits qui s’écartent d’un forage en ligne verticale, (2) les puits qui utilisent d’anciennes pratiques de forage et (3) les puits avec des circonférences plus grandes. L’étude montre un taux de précision de 87 %. Une telle application de l’IA peut aider les entreprises à mieux inspecter et surveiller les puits présentant des risques plus élevés et montre comment fabriquer les futurs puits de pétrole afin de réduire les risques de fuite.

  • Maximisation des puits de pétrole

Maximiser la production des puits implique une réduction d’émissions de carbone, car moins de puits doivent être forés. Grâce à la disponibilité des données, fournies par le National Data Repository (NDR), les sociétés pétrolières et gazières peuvent réduire les efforts, les coûts et les risques commerciaux liés à la phase d’exploration et de production. Ces rapports contiennent une grande quantité de données qui peuvent être analysées avec l’IA.

  • Prévision des émissions

L’IA peut aider les sociétés pétrolières et gazières à prédire les futures émissions de carbone sur la base de données précédentes par rapport à d’autres variables telles que les opérations commerciales et la demande du marché. Ceci leur permettra de faire des ajustements en conséquence.

 

Les nouvelles technologies digitales et l’analyse des données peuvent transformer les opérations, les infrastructures et les systèmes en place, en améliorant l’agilité et la prise de décision stratégique. Ainsi, de nouveaux modèles plus rentables et durables pourraient se développer. La transformation digitale a le potentiel de créer de la valeur pour l’industrie et la société dans son ensemble.

Les technologies peuvent effectivement contribuer à réduire l’empreinte carbone. Néanmoins, la maturité technologique n’est pas le seul facteur d’une transformation digitale réussie. Il faut également identifier les priorités commerciales de l’entreprise et faire face aux problématiques de systèmes hérités, à la pénurie de talents numériques et au manque de culture agile. Nous ne sommes qu’au début de la révolution digitale. Il reste encore un long chemin à parcourir.

 

Sources :

World Economic Forum – Whitepaper Digital Transformation in Old & Gaz Industry

PwC and Microsoft. How AI can enable a Sustainable Future.

The University of Vermont. UVM Study Is First to Predict Which Oil and Gas Wells Are Leaking Methane.