La pandémie du Covid 19 a causé de nombreuses problématiques à l’économie globale et au monde du business. Les entreprises se sont retrouvées vulnérables et doivent encore faire preuve de résilience pour s’adapter à la nouvelle norme. Pour réussir dans ce nouveau contexte, l’agilité est un vrai plus. C’est pourquoi des solutions technologiques comme le low-code, qui constitue une forme simplifiée du développement logiciel, s’avèrent fondamentales pour aider les entreprises à devenir plus performantes avec moins d’efforts et de ressources.

Le low code est une plateforme hebergée sur le Cloud qui permet de faire du développement grâce à une interface graphique d’applications avec un minimum de codage, offrant ainsi une réduction significative des délais de développement. Les services informatiques gèrent l’accès aux données, aux fonctionnalités et aux systèmes. Et ce qui prenait quelques mois ou années avec les logiciels traditionnels peut désormais ne prendre que quelques semaines.

Le low-code permet aux entreprises d’introduire rapidement de nouvelles applications pour s’adapter aux besoins des clients. Selon le cabinet Gartner, le marché du low-code devrait atteindre 21 milliards de dollars de dépenses en 2022, avec un taux de croissance annuel de 40 %. Par ailleurs, d’ici 2024 trois quarts des grandes entreprises utiliseront au moins 4 plateformes low-code pour le développement d’applications.

 

icon-98

  • Les avantages :

Pourquoi le low-code continue à gagner du terrain ? Voici quelques points clés qui expliquent la popularité de ces solutions dans cette période de crise.

Réduction des coûts

Les plates-formes low-code réduisent considérablement les coûts pour les entreprises, car il n’est plus nécessaire d’acheter des applications ou d’embaucher des experts pour faire des tâches informatiques simples. Néanmoins, ces logiciels ne remplacent ni les développeurs ni les data scientists. Pour des projets simples, les employés non-informatiques peuvent créer des applications ou être fortement impliqués dans le processus de développement, tandis que les équipes IT peuvent se concentrer sur des projets avec plus de valeur ajoutée qui favorisent la créativité et la transformation.

Aller plus vite et plus loin

Ces plateformes complètent les capacités internes existantes pour accroître la vitesse et l’agilité. Selon le cabinet Forrester, le développement de logiciels serait dix fois plus rapide avec le low-code qu’avec l’écriture de codes complexes. De plus, ces solutions permettent l’automatisation et le montage visuel. Des idées peuvent rapidement se traduire en applications fonctionnelles et ainsi faire gagner du temps aux entreprises, ce qui est très utile pour s’adapter aux changements dans des contextes d’incertitude.

Plus d’applications, plus de projets

Avec l’essor de la digitalisation dans le monde du travail, les entreprises ont besoin de plus d’applications afin d’optimiser l’utilisation des données, renforcer l’efficacité des processus, réduire le travail manuel et gagner en rapidité. Selon Gartner, en 2021 la demande du marché pour le développement d’applications augmentera au moins cinq fois plus vite que la capacité informatique à la fournir.

Néanmoins les organisations rencontrent souvent des difficultés pour fournir aux employés les applications et logiciels dont ils ont besoin, en raison d’un budget insuffisant, d’un manque de ressources ou de systèmes obsolètes. La capacité des plates-formes low-code à créer rapidement un logiciel ou une application offre une réponse à toutes ces problématiques.

Un paysage digital connecté

La transformation numérique nécessite un large éventail de nouvelles approches et technologies. Les plates-formes low-code peuvent facilement s’intégrer avec les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation des processus robotiques (RPA) et le Big Data, ainsi que les services cloud. Elles facilitent également une innovation et une mise à l’échelle continues, car les entreprises peuvent commencer par un projet et ensuite le faire évoluer selon les demandes des utilisateurs.

 

icon1-90

Cette crise nous force à nous adapter face à l’incertitude. Pour rester à la pointe et mieux répondre aux besoins fluctuants, les solutions low-code deviennent un pilier fondamental. Elles permettront de développer un écosystème numérique mature dans toute organisation, ce qui contribuera à la productivité des équipes, à la résolution des problèmes opérationnels et à l’amélioration de la collaboration.