L’hyperautomatisation dans la nouvelle norme

 

Dans l’environnement complexe de la nouvelle norme, la digitalisation s’impose dans tous les domaines. Il est donc de plus en plus important pour les entreprises de se tourner vers des solutions technologiques innovantes qui permettent de gagner performance et agilité, tout en réduisant les coûts.

L’hyperautomatisation a été identifiée par le cabinet de recherche Gartner comme l’une des principales tendances technologiques de l’année. Elle combine les technologies de la RPA (Robotisation des Processus Automatisés) avec plusieurs outils d’apprentissage automatique (comme le Machine Learning), l’intelligence artificielle et la gestion décisionnelle, entre autres. Elle libère les travailleurs des tâches répétitives et ennuyeuses, pour leur permettre de se consacrer à des missions plus cognitives et créatives. De cette façon la technologie s’allie à l’être humain pour faciliter la résolution des problèmes.

Gartner estime que l’hyperautomatisation est la clé pour assurer la résilience et l’excellence opérationnelle digitale, ce qui est particulièrement important pendant la pandémie du Covid 19.  « D’ici 2024, les organisations réduiront leurs coûts opérationnels de 30 % en combinant les technologies d’hyperautomatisation à une refonte des processus opérationnels », déclare le cabinet de recherche.

 

Quels sont les avantages de l’hyperautomatisation ?

-Accélération des tâches complexes qui avant reposaient sur les connaissances humaines

-Création d’une force de travail, avec des assistants numériques capables d’opérer avec des données structurées et non structurées

-Amélioration de la collaboration entre les différentes équipes d’une organisation

-Réduction des coûts

-Renforcement de la sécurité

-Amélioration de l’expérience client

-Réduction des erreurs humaines

 

Quelques tâches que les entreprises peuvent automatiser pour gagner en agilité

 

Extraction et migration de données

À l’ère numérique, les données sont placées au cœur de toute entreprise, de sorte qu’il est indispensable la mise à niveau des systèmes hérités qui ont besoin d’une interface pour communiquer avec d’autres systèmes afin d’extraire les données pertinentes. Et comme les robots peuvent faire fonctionner les interfaces de programmation d’applications (API) de manière indépendante, les solutions RPA peuvent servir d’intermédiaire entre les nouveaux et les anciens systèmes. De plus, les robots peuvent être configurés pour suivre la migration des données en cours de route. Cela signifie qu’ils peuvent détecter les anomalies ou les données de mauvaise qualité et corriger les erreurs en temps réel.

 

Service Clients

Les employés du service client sont chargés de tâches qui peuvent facilement être automatisées, comme par exemple, la preuve de livraison qui confirme qu’un destinataire a reçu un colis expédié. Les robots peuvent relier les données récupérées à l’enregistrement de commande d’origine dans les systèmes de gestion d’entrepôt, accélérant ainsi le suivi des commandes et améliorant la réactivité face aux demandes des clients.

 

Traitement des factures

Cette tâche implique plusieurs procédures exécutées par différents travailleurs, ce qui rend le processus vulnérable aux erreurs humaines. Les robots peuvent aider les entreprises à numériser des documents et à envoyer les factures aux services pour validation, mise à jour des factures, etc.

 

Gestion de l’inventaire

Lorsqu’elle est exécutée manuellement, la gestion des stocks est une procédure de back-office qui peut être extrêmement laborieuse. Les employés doivent se connecter, valider les données et collecter les informations pertinentes. Les robots peuvent rendre ceci beaucoup plus facile, en indiquant les détails de la commande dans la base de données et en envoyant un mail de confirmation généré automatiquement à l’intervenant concerné.

 

Conformité réglementaire

Les entreprises consacrent beaucoup de temps et de ressources pour les contrôles de conformité et les rapports réglementaires. Mais sur cette tâche la RPA peut également venir à la rescousse ! Elle peut générer automatiquement des rapports à partir des données disponibles, réduisant considérablement le temps consacré aux activités liées à la conformité. De plus, la technologie peut être mise à jour à tout moment pour se conformer aux nouvelles réglementations.

La crise actuelle incite aux entreprises à adopter des solutions digitales pour faire face à leurs challenges. Et dans cette optique, l’hyperautomatisation gagne de plus en plus de terrain, en faisant appel en permanence à de nouveaux outils et technologies pour élargir son champ d’action. Sans doute, elle contribuera à créer un monde du travail donnant la priorité à l’engagement humain, à la créativité et à la productivité.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté l’hyperautomatisation et la transformation digitale pour survivre et prospérer dans un environnement instable… Etes-vous prêts à franchir le pas ?

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