L’IoT est une collection d’objets interconnectés via des réseaux, qui permettent de capturer des données en temps réel et de les exploiter. Elle peut donc être utile à plusieurs niveaux. Que ce soit pour améliorer les dispositifs de santé, pour faciliter les tâches quotidiennes dans une maison ou pour augmenter la productivité dans les usines, l’internet des Objets contribue à créer des environnements intelligents, où la donnée est au cœur de l’innovation.

La façon dont les données sont recueillies, échangées, analysées et utilisées a évolué considérablement au cours des 10 dernières années, en raison de la popularité des solutions IoT. Après des années de taux de croissance élevés et soutenus, la pandémie et le ralentissement économique ont frappé les marchés de l’IoT. Les dépenses des entreprises IoT ont augmenté de 12% en 2020, soit près de la moitié du taux de croissance de 2019. Cependant, selon le Rapport « l’IoT Use Case Adoption 2021 », 2022 sera une année très importante pour les entreprises focalisées sur l’IoT, avec des dépenses qui devraient augmenter de 24%.

Analysons de plus près quelles seraient les tendances de l’IOT dans les prochaines années.

image-news-Tendances-IOT17347-300x200

Une accélération de l’adoption de l’IoT

Selon ce rapport, dans les deux prochaines années, 79 % des organisations prévoient d’investir dans au moins un projet IoT. Et parmi ces entreprises, la plupart vont déployer des outils IoT avec l’objectif d’optimiser les performances des équipements dans les usines, afin d’obtenir un retour sur investissement plus élevé.

Augmentation des cas d’utilisation d’IOT axé sur l’amélioration des opérations et des actifs

Alors que l’adoption de l’IoT est assez importante dans tous les domaines, les cas d’utilisation centrés sur les actifs et les opérations semblent être les plus demandés. Par ailleurs, les cas d’utilisation de l’automatisation des processus basée sur l’IoT et ceux de la maintenance prédictive devraient faire l’objet d’investissements importants entre 2022 et 2023.

Plus de réussite dans les initiatives IoT

Parmi les 1600 projets IoT analysés dans le rapport « l’IoT Use Case Adoption 2021 », 79 % ont généré un retour sur investissement positif.

Malgré la complexité de nombreux projets IoT, de nombreux obstacles liés à l’adoption de l’IoT ont été réduits, notamment en ce qui concerne les coûts. En effet, les capteurs et les logiciels sont devenus moins chers, car grâce aux plateformes IoT et aux services Cloud, il est désormais possible de se procurer de nombreux éléments logiciels requis de manière modulaire et via le paiement à l’utilisation. Par ailleurs, même si la pénurie des talents IoT resterait un défi dans les années à venir, la création dans les entreprises des unités commerciales IoT spécifiques apporterait une solution à cette problématique.

Emergence de l’IOT dans le marché APAC

Ces derniers temps, l’adoption de l’IoT a été plus forte en Amérique du Nord et en Europe qu’en APAC. Mais à l’heure actuelle, les pays de l’APAC rattrapent leur retard. Les entreprises en Chine, en Inde, en Corée ou au Vietnam se focalisent de plus en plus sur la digitalisation de leurs modèles commerciaux et de leur fabrication.

La complexité des projets IoT reste un enjeu majeur

De nombreux efforts ont été déployés par les fournisseurs pour simplifier l’IoT. Comme par exemple, le développement de solutions prêtes à l’emploi, d’outils de connexion d’appareils de provisionnement sans intervention et de modèles de paiement à l’utilisation pour les logiciels et le matériel. Les fournisseurs ont également introduit des composants logiciels modulaires qui peuvent être utilisés selon les besoins et qui incluent des connecteurs vers d’autres applications.

Néanmoins, selon les utilisateurs enquêtés dans le rapport « l’IoT Use Case Adoption 2021 », la complexité des projets IOT reste le plus grand challenge. C’est pourquoi avant de déployer une solution IoT, il est indispensable de faire des tests et une preuve de concept (POC).

De nouvelles technologies

Selon Gartner, dans les prochaines années on prévoit une multiplication de nouvelles technologies de transmission de données, notamment pour les satellites en orbite basse ou les réseaux à rétrodiffusion. La Blockchain assemblée à l’IoT permettra d’obtenir une méthode sécurisée pour l’enregistrement des données de l’IoT. Par ailleurs, on estime également une innovation dans les capteurs, qui deviendront de plus en plus sophistiqués. Certains incorporeront l’intelligence artificielle pour l’analyse de données, la reconnaissance vocale ou la gestion des trafics.

La cybersécurité

Que ce soit l’IoT utilisé par le grand public, pour gérer une maison, ou celle utilisée par les entreprises, le risque de la cybersécurité est une préoccupation majeure. Avec l’augmentation des objets connectés, il y a de plus en plus de données qui peuvent être la cible d’une cyberattaque. Pour faire face à cet enjeu, la tendance en 2022 sera d’utiliser de capteurs d’attaque et de protocoles de cybersécurité.

Essor de l’IoT Industriel et de l’Iot pour la santé

Dans le monde industriel, l’IoT aide les industries à améliorer les procédures de travail, à faire un suivi des machines, à optimiser leur utilisation et à comparer leur évolution à des jumeaux numériques, afin de prévenir les pannes, d’anticiper les opérations de maintenance et l’entretien des infrastructures. Elle contribue également à la transition vers un modèle de service à la demande et à la fabrication intelligente. L’utilisation de l’IoT industriel s’accentuera dans les prochaines années, pour répondre aux besoins d’un contexte changeant.

De même, dans le secteur de la santé, les avancées technologiques permettent de faire un suivi des patients en temps réel ou de prescrire des médicaments sans besoin de se déplacer. Les hôpitaux utilisent l’IoT pour accéder facilement aux dossiers des patients, optimiser le parcours de soins ou gérer les équipements. Ce type d’applications continuera de se développer avec encore plus de fonctionnalités.

 

Toutes ces technologies enrichissent les compétences humaines pour améliorer la productivité, l’agilité et la sécurité. L’IoT commence à être de plus en plus adoptée aussi bien par les industries que par le grand public. Elle sera en pleine croissance dans les prochaines années et elle aura le potentiel d’apporter de grandes transformations dans la façon de vivre et de travailler.

 

Sources :

  • Whitepaper « Best practices for a successful IOT Journey», IoT Analytics(leading provider of market insights for the Internet of Things (IoT), 2021. https://iot-analytics.com/
  • Rapport  IoT Use Case Adoption Report 2021, IoT Analytics (leading provider of market insights for the Internet of Things (IoT), 2021