L’avenir de l’aviation

 

L’industrie aéronautique a été l’un des secteurs les plus affectés par la crise du Covid19. Nous avons passé d’un ciel rempli d’avions à un trou d’air sans précédents. Ce secteur doit faire preuve de résilience pour s’adapter, se réinventer et repenser l’usage de ce mode de transport.

Avec un pool de revenus plus restreint et une reprise lente de la demande de transport aérien, les économies de coûts et l’efficacité opérationnelle ne sont plus des options mais des conditions pour survivre. Pour rester à flot, il est indispensable d’être plus créatifs dans la rationalisation des processus et la réduction des dépenses.

 

aviation-1-300x200

La science des données transforme la façon dont les entreprises prennent des décisions ou leurs modes de relation avec leurs clients. Et ceci concerne également le secteur de l’industrie aéronautique, qui collecte et stocke de larges volumes de données générées par la navigation des engins, les aéroports, les radars ou par les plans de vol. L’analyse de ces données permet aux compagnies aériennes de prendre de meilleures décisions, ainsi que d’établir un meilleur plan de vérification de facteurs de performances propres à cette industrie. Ceci implique d’importants bénéfices tels que la réduction des coûts d’exploitation, l’amélioration des services clients ainsi que l’augmentation des marges de bénéfice.

Selon le rapport de Gartner publié en mars 2021 « L’avenir de l’écosystème du transport axé sur les données », les entreprises de transport dotées de solides modèles de partage de données sont celles qui obtiendront une plus grande réussite. Le rapport donne certaines recommandations par rapport à ce sujet :

  • Créer de nouvelles opportunités commerciales et des efforts de réduction des coûts grâce au partage des données.
  • Adopter des plates-formes d’information qui rendent les données partageables via des API ou d’autres flux de données.
  • Construire un cadre de gouvernance en se concentrant sur le contrôle des données, l’accès, l’utilisation / non-utilisation et les droits de partage et audit, ainsi que la stratégie sur la façon dont les données peuvent être monétisées.
  • Assurer la santé de l’écosystème des données en recherchant des partenaires intéressés par le partage d’informations et des données.

 

Le nouveau contexte mondial nécessite de nouvelles approches. Afin de créer une stratégie de rétablissement pertinente, il est primordial pour les compagnies aériennes de se faire accompagner par des partenaires qui développent des solutions adaptées à leur business.

Bénéficiant d’une connaissance technologique approfondie et d’un large bassin d’experts en aviation, FPT offre différentes solutions innovantes pour le secteur de l’aviation afin de rendre leur activité plus efficace, en favorisant l’agilité des résultats.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions pour l’industrie de l’aviation : https://fpt-software.fr/industries/aviation/