5g-300x200

La 5G ouvre un univers de possibilités sans précédents. Jusqu’en novembre 2021, elle était déployée dans 112 pays, soit 99 pays de plus qu’à la même période un an auparavant. Alors que le nombre de déploiements et d’utilisateurs a augmenté, la 5G permet de repenser le marché traditionnel des télécommunications, mais aussi le fonctionnement des entreprises, en créant de nouvelles expériences commerciales de manière inventive.

À la suite de la pandémie, les entreprises doivent s’adapter à la « nouvelle normalité ». Les environnements de travail hybride et la virtualité entraînent des changements dans la chaîne d’approvisionnement et une demande croissante pour une meilleure connectivité. Dans ce scénario, la 5G contribue à transformer la façon dont les entreprises peuvent alimenter la communication et la connectivité de leurs collaborateurs dans des opérations globales.

La technologie 5G possède un écosystème backend considérablement plus large que celui de son prédécesseur 4G. Elle permet tout type d’opérations : des conférences téléphoniques, des capteurs intelligents ou des lignes de production automatisées. Les personnes et les appareils peuvent communiquer à une vitesse incroyablement rapide avec une faible latence et sans fil. De plus, les entreprises ont la possibilité de personnaliser leur réseau 5G privé en fonction des besoins, des emplacements et des exigences de sécurité.

Selon le rapport de NTT Ltd., « La 5G privée ici et maintenant », plus de 80 % des Directeur de Services Informatiques (DSI) et des cadres interrogés prévoient de déployer des réseaux 5G d’ici 2023.

Analysons de plus près quelles sont les caractéristiques et les avantages du 5G privé :

Latence réduite et meilleure fiabilité : la vitesse de téléchargement de la 5G est sept fois plus élevée et la portée est environ huit fois plus longue que les signaux Wi-Fi. La 5G peut prendre en charge jusqu’à un million d’appareils par kilomètre carré, tandis que la 4G ne peut prendre en charge que 100 000 appareils. Les organisations peuvent mettre en place leurs propres réseaux 5G privés, sans compter sur les services offerts par les fournisseurs de réseaux publics, en particulier lorsque le Wi-Fi n’est pas en mesure d’accueillir des organisations complexes à grande échelle. C’est comme avoir votre propre réseau interne que vous pouvez ajuster à tout moment pour répondre à l’évolution des besoins.

La puissance des données : les organisations génèrent quotidiennement une énorme quantité de données difficiles à gérer. Le volume de données mondial devrait passer de 33 Zo en 2018 à 180 Zo en 2025. Par conséquent l’infrastructure informatique traditionnelle sera confrontée à des défis importants, notamment la demande de stockage de données de masse et le traitement des données en temps réel. Pour faire face à ce défi, un réseau 5G privé garantit que les collaborateurs puissent accéder aux applications critiques à distance partout dans le monde, tout en fournissant la puissance et les performances nécessaires pour mener à bien les projets Big Data et IoT. Les données pourront être collectées, stockées et analysées en toute sécurité à travers d’appareils connectés. Cette optimisation des données fournira une vue à 360° de l’écosystème et donnera aux chefs d’entreprise des informations plus précises pour favoriser, dans le long terme, la croissance de leur organisation.

Une nouvelle ère : en matière d’installation, le réseau 5G supprime les câbles Ethernet, ce qui signifie une réduction considérable en termes de coût et de temps. La 5G privée contribue également au développement des villes plus intelligentes avec de nouveaux services pour leurs citoyens, tels que la collecte intelligente des ordures, l’éclairage public intelligent, le suivi du stationnement et du trafic, l’amélioration de la sécurité publique à travers des caméras et appareils IoT, etc. En effet, la 5G promet de résoudre certains des plus grands problèmes urbains du monde et pourrait aider les nations à accélérer leur transformation digitale.

 

Même s’il s’agit d’une technologie prometteuse, elle n’est pas sans coût ni controverse. Le TCO (Coût Total d’Acquisition) global peut être très élevé, en raison de la complexité et du fait qu’il nécessite des employés avec des compétences spécifiques pour gérer le système. Plus d’équipement signifie également plus de possibles menaces informatiques. D’où l’importance pour les entreprises d’investir en cybersécurité.

Néanmoins, la capacité de connecter des appareils et des machines à un réseau sécurisé, fiable et optimisé à grande échelle est ce qui rend cette technologie si puissante. On estime que la technologie 5G débloquera 13,2 milliards de dollars de valeur économique dans le monde d’ici 2035 et générera 22,3 millions d’emplois dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, les entreprises mondiales doivent être prêtes à faire face à ce changement et à exploiter les bonnes ressources pour tirer pleinement parti de cet écosystème 5G révolutionnaire.

 

Sources :

https://www.speedtest.net/ookla-5g-map

https://connect.hello.global.ntt/Economist-P5G-CIO-Survey-Report

https://www.lightreading.com/tapping-5g-era-storage-to-turn-data-into-business-opportunities/a/d-id/757730

http://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Impact_of_5G_Report.pdf