La dernière année de pandémie a été marquée par l’accélération de la digitalisation des industries et du monde de travail. Les outils digitaux sont actuellement essentiels au bon fonctionnement de l’économie et la société.

Dans ce contexte, le Cloud est devenu un outil incontournable pour les institutions financières du monde entier. Les enjeux actuels auxquels les banques sont confrontées sont multiples : les contraintes réglementaires, une demande croissante des clients pour une expérience omnicanal transparente, la réduction des coûts et la sécurité, entre autres.

Quelques chiffres clés :

  • 65% des entreprises de services financiers ont adopté la sécurité basée sur le Cloud en réponse aux cyberattaques.
  • 87% des décideurs informatiques mondiaux constatent que le COVID-19 est l’accélérateur de leur stratégie de migration vers le Cloud.
  • Avant 2020, 65% des charges de travail étaient hébergées dans le Cloud. Ce chiffre a augmenté à 78% en six mois, et il devrait atteindre 95% d’ici 2025.
  • Malgré les incertitudes liées à la pandémie actuelle, le secteur bancaire et financier voit toujours une augmentation croissante de 30% des investissements dans le cloud.

Pourquoi le Cloud est considéré comme l’axe fondamental de la transformation digitale des BFI ?

Le cloud peut être un accélérateur de la transformation numérique, offrant une technologie sécurisée, peu coûteuse et évolutive qui apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, la possibilité d’une meilleure gestion des actifs traditionnels des réseaux bancaires, qu’il s’agisse des agences, des guichets ou distributeurs automatiques. Cela entraîne notamment de l’agilité dans le business et la réduction des coûts.

En ce qui concerne la sécurité, l’adoption du cloud est devenue impérative, car elle offre un moyen plus efficace de faire face aux menaces. Lorsque les données sont stockées hors site avec plusieurs étapes de sécurité, plutôt que dans le système interne traditionnel, cela réduit le risque de cyber-attaques. En effet, 94% des entreprises pourraient constater une amélioration de leur sécurité en introduisant le Cloud computing dans leurs opérations quotidiennes.

Le Cloud présente également des atouts pour les clients, qui peuvent accéder aux applications bancaires en libre-service à tout moment. Le Cloud stocke et analyse leurs comportements, permettant ainsi aux BFI de comprendre la demande des clients et de personnaliser leur expérience pour offrir un meilleur service face à une concurrence qui augmente avec l’essor des fintechs.

Comment les BFI peuvent-ils assurer le succès de leur parcours cloud ?

De plus en plus de banques migrent vers le Cloud. On prévoit qu’il y aura une croissance de 28% des revenus du marché avec l’adoption du Cloud en 2022. Mais avant de procéder à une adoption du Cloud à grande échelle, il faut prendre en compte certains aspects critiques.

 

  • Avoir un partenaire de confiance est un facteur clé pour définir un projet structuré et aligné avec la stratégie et les ressources disponibles.
  • Prendre en compte les problèmes de sécurité : à mesure que la flexibilité et l’accessibilité augmentent, les cybermenaces le font également. C’est pourquoi les instructions de sécurité doivent être communiquées de manière approfondie et l’accès authentifié aux données et aux applications principales doit être rendu obligatoire.
  • Il est préconisé de diviser un projet de migration vers le Cloud en plusieurs phases : une évaluation pour suivre et ajuster la méthodologie et le processus ; la préparation de la solution de plate-forme de données numériques pour réarchitecturer l’entrepôt de données actuel ; et la réévaluation pour l’optimisation.

 

Sources :

GlobeNewswire (2020). New Study Reveals that 87% of Enterprises Will Accelerate Their Cloud Migration in a Post-COVID World. [Link]

PwC (2020). Financial services technology 2020 and beyond: Embracing disruption. [Link]