#Interview Hugo Trinquet

Ex-ingénieur aéronautique
Key Account Manager,
FPT Software France

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Ces dernières années la technologie Radar (Radio Detection And Ranging, en anglais) a commencé à gagner de plus en plus de terrain. Son atout c’est de permettre une mesure sans contact, quasiment indépendante du milieu, de la distance, direction ou vitesse d’un objet.

Longtemps utilisé dans le milieu de la Défense, le Radar s’est répandu à d’autres secteurs d’activité, notamment l’aviation, l’industrie ou l’automobile, où il joue un rôle important pour contribuer à améliorer les performances énergétiques, garantir la sécurité et favoriser une fabrication plus respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui le Radar s’est démocratisé et les coûts de ses équipements ont baissé drastiquement. Plusieurs technologies, telles que le Machine Learning ou l’Intelligence Artificielle, sont utilisées afin d’améliorer les fonctionnalités et perfectionner les usages dans les différents secteurs.

Dans cette interview, Hugo Trinquet, ex-ingénieur aéronautique et aujourd’hui Key Account Manager chez FPT Software, nous apporte son regard sur les avantages de cette technologie et les tendances du marché.

 

Comment fonctionne la technologie Radar ? 

La technologie Radar permet de détecter un objet et de connaître son positionnement dans l’espace (distance, direction, vitesse). Le Radar émet une onde radio qui va rebondir sur l’objet visé et revenir jusqu’au point de départ. En mesurant la durée nécessaire pour faire cet aller/retour on en déduit la distance, et en répétant l’opération on connaît alors la direction et la vitesse de l’objet.

 

Dans quels domaines utilise-t-on le Radar et avec quelles finalités ?

La technologie Radar a longtemps été réservée aux usages militaires (détection de cibles), aéronautique (gestion du trafic aérien, altimètres), maritime (navigation, anticollision, balises) et météo (détection des précipitations).

Ces dernières années, le Radar s’est démocratisé, notamment pour l’industrie automobile. A l’origine utilisé uniquement pour le confort (radar de recul permettant d’aider au stationnement), le Radar s’est vite imposé comme un équipement incontournable de sécurité. Il est utilisé dans les régulateurs de vitesse adaptatifs qui permettent de garder une distance minimale de sécurité avec le véhicule que l’on suit et de déclencher un freinage d’urgence pour éviter toute collision. Il permet également de surveiller les angles morts et d’avertir le conducteur, encore une fois pour éviter un accident.

Quels avantages présente la technologie Radar ?

La technologie RADAR est désormais répandue sur de nombreux secteurs d’activité, et son usage massif a fait baisser drastiquement le coût des équipements Radar.

Contrairement aux capteurs infrarouges/optiques également utilisés sur les véhicules, le Radar peut fonctionner quelle que soit la météo ou l’environnement lumineux du capteur, ce qui le rend robuste et privilégié pour les applications de sécurité anticollisions.

Le Radar peut également contribuer à améliorer la sécurité dans les usines, entrepôts ou chantiers. En effet, à l’instar de leur application automotive, les systèmes anticollisions dans les usines peuvent être très utiles pour transporter du matériel et des palettes de manière automatisée et sécurisée. Ceci permet d’accélérer les processus opérationnels en augmentant ainsi la productivité.

Et quelle est son utilité dans l’aviation ?

Dans l’aviation le Radar présente une fonctionnalité de sécurité importante. La plupart des avions sont équipés de dispositifs Radar pour connaître avec précision leur altitude (qui sont appelés radioaltimètres). Ils représentent un maillon important de la chaîne de sécurité à bord de l’appareil, car l’altitude est un paramètre de vol vital et de nombreuses alertes vont être données si elle chute dangereusement. Ces radioaltimètres, reliés au pilote automatique, s’avèrent également très utiles pour effectuer des atterrissages par mauvaise visibilité.

Le constructeur DAHER propose même dans son dernier appareil TBM960 une fonctionnalité d’atterrissage automatique d’urgence baptisée « Homesafe », que les passagers pourront activer par le simple appui d’un bouton en cas de malaise du pilote de l’appareil, par exemple, pour éviter une catastrophe.

Comment FPT a utilisé cette technologie dans ses dernières innovations ?

Depuis 2017, FPT travaille sur la voiture autonome. Nous avons mis sur le marché « Aka Drive », une solution de conduite autonome pour le transport des passagers et la livraison de merchandises, qui répond aux besoins de transport à courte distance dans les zones urbaines, les stations balnéaires ou les entrepôts et les grandes usines.

Pour développer « Aka Drive » nous avons mis en place de nombreux capteurs afin de détecter et classifier les obstacles, ce qui permet à la voiture de se placer intelligemment dans le trafic routier. La technologie RADAR est donc indispensable à cette solution innovante, qui contribue à réduire les coûts d’exploitation et à améliorer l’expérience utilisateur tout en garantissant la sécurité des opérations.

Comment le Data Analytics (DA) et l’Intelligence Artificielle (IA) interagissent avec les technologies Radar pour améliorer les performances ?

Avec l’essor de la transformation digitale, la convergence des technologies apporte de nouvelles valeurs afin d’optimiser les processus opérationnels. L’analyse des données oriente la prise de décisions et constitue la base pour construire une croissance durable dans le long terme. En effet, le Data Analytics et l’IA fonctionnent uniquement lorsqu’elles sont alimentées par une quantité importante de données d’entraînement.

Dans le cas du Radar, ces données constituent les signaux radio bruts (dits « données IQ ») qui sont émis et reçus par les équipements Radar. On imagine donc parfaitement appliquer des traitements DA et IA sur des signaux Radar météo, automotive ou aéronautiques, afin de perfectionner la détection et la classification des objets visés, et donc les performances de ces systèmes. Cela contribuera notamment à fluidifier la conduite d’une voiture autonome, par exemple, pour l’insertion dans un trafic dense.

Dans l’aéronautique, cet apprentissage plus fin basé sur les données récoltées de milliers de vols pourrait permettre, à terme, d’effectuer des atterrissages plus souples, en mode pilote automatique, lors de mauvaises conditions météo (grâce aux Radar d’altitude, les radioaltimètres), et ainsi proposer aux passagers une meilleure expérience globale et un meilleur confort.

Comment le Radar pourrait contribuer à une industrie plus green ?

J’identifie deux pistes principales pour utiliser la technologie RADAR afin de réduire notre empreinte environnementale.

Tout d’abord, le perfectionnement du Radar météo, qui permet de faire des prévisions plus fines sur le climat d’une région donnée. On peut alors optimiser la gestion des sources d’énergies renouvelables (ensoleillement avec le photovoltaïque, vent avec les éoliennes, précipitations avec les barrages hydroélectriques), et fournir ainsi plus de données pour l’agriculture connectée.

Ensuite, le perfectionnement du Radar automotive permet de baisser la consommation énergétique des véhicules (et les rejets de CO2 pour les véhicules thermiques), en adaptant intelligemment la vitesse en fonction du trafic. Pour le transport routier il existe des projets de « convois denses », où plusieurs semi-remorques pourraient voyager en file indienne à quelques mètres seulement les uns des autres afin de réduire les frottements aérodynamiques et donc baisser la consommation ; ceci est possible uniquement avec des équipements Radar sécurisés sur chaque camion.

Enfin, l’usage du Radar au sein des entrepôts ou des sites d’extraction en extérieur (mines, carrières, etc.) permet d’accélérer l’automatisation des véhicules et de les sécuriser par les systèmes anticollisions. Une fois rendus autonomes, ces véhicules peuvent alors suivre des itinéraires optimisés pour ainsi réduire le nombre de km parcourus tous les jours sur ces sites, et donc l’empreinte carbone globale de ces industries.

Quelles seront, à votre avis, les tendances dans l’avenir ?

Ces dernières années, le Radar a connu une forte évolution technique ainsi qu’une démocratisation (notamment par son usage massif dans l’automobile), qui ont permis de miniaturiser les dispositifs et de réduire drastiquement les coûts. Dans les prochaines années, le principal enjeu et levier de croissance de cette technologie sera le traitement des données, comme dans de nombreux secteurs.

Les dispositifs Radar produisent en effet des quantités astronomiques de données, qui une fois traitées et analysées (grâce à l’IA, le Machine Learning, etc.) permettront de perfectionner les usages du Radar dans tous les secteurs.