FPT Software a participé au webinaire “Les opportunités pour les entreprises européennes sur la voie de la Smart Production et des Smart Cities au Vietnam”

FPT Software a participé au webinaire “Les opportunités pour les entreprises européennes sur la voie de la Smart Production et des Smart Cities au Vietnam”

Jérôme Modolo, Vice-président et CEO France de FPT Software, et Mohan Naidu, CEO de FPT Software UK, ont participé à ce webinaire suivi d’une table ronde organisé par la Chambre de Commerce et Industrie Franco-Vietnamienne (CCIFV) et NRW.Europa.

 

L’événement en ligne a eu lieu ce mercredi 5 mai 2021 à 9h30. Il réunissait la CCIFV et des intervenants venant d’entreprises telles que Schneider Electric, Deep C Industrial Zone et FPT Software.

 

Ce webinaire avait pour but de présenter et mettre en avant les éléments clés du contexte économique du Vietnam ainsi que les avantages de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Vietnam (EVFTA), entré en vigueur en 2020. Mais surtout de présenter le processus de développement des “Smart Factories” ainsi que la tendance des “Smart Cities” au Vietnam.

 

Il est tout d’abord important de souligner que le Vietnam connaît une évolution économique remarquable depuis un certain temps. Malgré la période de crise sanitaire, le pays a enregistré une croissance économique de plus de 2 % en 2020. Il constitue donc une destination très attrayante pour les investissements, notamment grâce aux politiques gouvernementales, à sa main d’œuvre qualifié et ses avantages de coût pour l’externalisation des services.

 

Mohan Baidu, CEO de FPT Software UK, est intervenu et a abordé le sujet du développement de Smart Cities ; c’est-à-dire l’utilisation de nouvelles technologies dans les villes pour optimiser son organisation dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 

L’approche commune pour les Smart Cities consiste à se concentrer sur la gouvernance, l’économie, la technologie et les infrastructures afin de créer de solutions intelligentes pour le transport, la santé, l’énergie, l’environnement, la construction ou encore l’éducation. La nouvelle approche sur laquelle le Vietnam se penche serait axée sur les résidents et donc leurs besoins et attentes, mais aussi la culture, la démographie et encore d’autres facteurs.

 

“La donnée, l’analyse prédictive et le Machine Learning prennent de plus en plus d’importance dans les Smart Cities, fournissant l’essence des données visant à l’adoption de nouvelles applications telles que le monitoring des process, des usages utilisateurs, l’élimination du gaspillage, l’optimisation des consommations, la définition des moyens de production à mettre en place, le suivi des moyens de distribution, leur maintenance, ou même prédire les futurs besoins en fonction des saisons. Le stockage des données, leur gouvernance et la gestion de la sécurité associée est aussi un des grands enjeux du smart city. On pourra citer quelques projets en pleine explosion tels que le Smart Wasting et Smart Water par exemple », a détaillé Jérôme Modolo, Vice-président et CEO France de FPT Software.

 

La solution des Smart Cities est donc quelque chose de très prometteur au Vietnam, elle reçoit un soutien fort du gouvernement puisque le développement de celles-ci est l’une des trois missions clés de la transformation numérique nationale, avec pour objectif de mettre en place un e-government et de développer 6 villes pilotes d’ici 2025.