Dans le cadre du Business Booster Forum, organisé par la Chambre de Commerce et Industrie Franco-Vietnamienne (CCIFV), Jérôme Modolo – VP & CEO de FPT Software Europe –  a participé au webinar « l’Industrie 4.0 – le Vietnam vers de nouvelles perspectives ».

L’événement gratuit et en ligne a eu lieu le 11 mars 2021 à 9h30. Les représentants de la CCIFV, Adam Koulaksezian (Directeur Général) et Hanh Nguyen (Responsable Service Appui aux entreprises) ont ouvert l’événement avec une présentation sur la liste des services que la Chambre offre aux entreprises souhaitant développer leur business au Vietnam.

En effet, le contexte de forte croissance économique des dernières décennies a fait émerger le pays dans la chaîne de valeur mondiale, en le rendant propice aux investissements étrangers. En 2019 il a été notamment classé 8ème dans le classement des investissements mondiaux (Source : U.S. News & World Report).

Entre 1986 et 2021 le Vietnam est passé d’une économie basée sur l’agriculture à une économie dominée par l’industrie et les services.  Cette vitesse de développement du pays en quelques décennies a entraîné une croissance exponentielle des produits et services digitaux ainsi que toutes les chaînes logistiques et de production associées. Le pays connaît une maturité des infrastructures IT, grâce à des politiques gouvernementales en faveur de de la transformation digitale et à l’émergence des talents qualifiés au sein du pays.

La dynamique de l’industrie 4.0 au Vietnam, à laquelle FPT a contribué grâce à ses nombreux produits et services, a été marqué par la digitalisation d’usines et des processus de fabrication (smart factory), du e-marketing et e-commerce (smart retail), de l’agriculture (smart farm), des données (smart data), de l’automatisation des process dits « touchless-paperless » par l’avènement de la Robotisation des process Automatisés (RPA / smart process) et de la chaîne logistique (smart logistics).

« Le Vietnam est un pays en plein boom économique qui présente beaucoup d’opportunités pour le développement des sociétés françaises et européennes sur le marché local ou à l’international. C’est un marché ouvert à la disruption … Que ce soit pour les grandes entreprises ou même les start-ups. Le contexte économique, social et politique favorise, sans doute, la mise en place d’initiatives innovantes et nous sommes aussi là pour vous aider à les concrétiser », a déclaré Jérôme Modolo.