La cybersécurité s’impose comme un des principaux défis du monde de demain. Dans le Global Risks Report 2019, effectué par le Forum Économique Mondial, les cyberattaques ont été placées parmi les cinq risques les plus importants à l’échelle mondiale.

image-baniere-300x220

Aujourd’hui, que ce soit les personnes ou les entreprises, ils entretiennent une réelle  dépendance à l’égard du digital. D’autant plus avec l’essor des objets connectés, le développement des plateformes Cloud, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, ou encore de la Big Data.

De ce fait, les cybermenaces continuent d’évoluer rapidement, et sont en augmentation continue. Si on regarde ces dernières années, de grandes entreprises comme Facebook ou Airbus ont subi des cyberattaques. Par ailleurs, la pandémie du Covid19 et la conséquente prolifération des moyens digitaux a également augmenté le nombre de menaces.  De plus en plus d’entreprises se retrouvent à lutter de façon récurrente contre une grande variété d’incidents de sécurité tels que des attaques par des logiciels malveillants, l’accès non autorisé, le déni de service, etc.

La cybersécurité constitue donc un levier important de notre futur. Ces dernières années de nouveaux dispositifs de sécurité se sont développés dans ce domaine :

L’Intelligence Artificielle (IA) dans la cybersécurité devrait connaître une croissance importante ces prochaines années. De nombreux gouvernements tels que le Royaume-Uni, le Japon ou encore l’Australie ont déjà mentionné l’IA dans leurs stratégies nationales de cybersécurité.

L’IA peut renforcer la sécurité d’un système en reconnaissant les modèles des cyberattaques précédentes et en faisant des prédictions sur les menaces futures. Cette technologie pourrait détecter et prévenir efficacement les activités potentiellement malveillantes.

Cependant, l’Intelligence Artificielle représente autant un risque qu’elle est une évolution en matière de cybersécurité. En effet, les hackers ont trouvé un moyen d’utiliser l’IA comme une arme pour déjouer, de façon automatique, la plupart des dispositifs de protection existants.

Il existe différents dispositifs basés sur l’IA tel que le Machine Learning (ML). Cet outil gère seul les menaces liées à la sécurité informatique. Il est donc un avantage en termes de rapidité de détection des menaces et de niveau de protection. Le Deep Learning (DL) qui fonctionne sur les mêmes bases que le ML, prend des décisions uniquement à partir des évènements antérieurs et ajuste l’activité de façon autonome.

L’Architecture Zero Trust est également un dispositif de sécurité qui se développe et plus poussé que le système de sécurité « périmètre » traditionnel. Avec le Zero Trust les utilisateurs ne peuvent utiliser que ce qui est nécessaire à l’exécution des tâches autorisées. En d’autres termes, chaque demande d’accès est évaluée méticuleusement. Cet examen constant sert de méthode de cybersécurité pour empêcher de potentiels mauvais acteurs de se propager dans des environnements réseau.

Enfin, le Testing est un outil important qui peut être utilisé pour mieux sécuriser les applications. En effet, le testing permet de garantir la sécurité des applications dès les premières étapes du développement d’un logiciel notamment grâce à des tests optimisés, rigoureux et automatisés. En mettant en place ces tests automatisés, il est possible d’identifier les potentiels bugs et failles de sécurité.

Il est donc important de se rendre compte qu’avec la révolution numérique, qui s’est encore plus accentuée avec la pandémie du Covid 19, de plus en plus de cyber-menaces sont apparues. La cybersécurité est un des plus gros défis de demain. Mais désormais, les dispositifs de sécurité sont, de ce fait, de plus en plus performants et continuent de se développer.

Pour en savoir plus sur les solutions de testing FPT : https://fpt-software.fr/product/akaat/