image-low-code-article35887-300x200

Au cours des dernières années, le monde a subi des perturbations de la chaîne d’approvisionnement : le blocage du canal de Suez en Égypte, les fermetures de production automobile en raison de la pénurie de microprocesseurs ou la hausse des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires à la suite de la guerre en Ukraine. Selon le rapport Interos 2022 sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, le nombre d’impacts dans la chaîne d’approvisionnement a augmenté, coûtant en moyenne 182 millions de dollars par an en perte de revenus [1].

En 2021, trois défis majeurs sont devenus particulièrement importants. Tout d’abord les contraintes de la pandémie de COVID sur les réseaux d’approvisionnement mondiaux, qui a entraîné un manque de composants de fabrication et une flambée des coûts de transport et des prix. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait estimé que le commerce mondial chuterait de 13 % à 32 %, en termes de volume, vers la fin de l’année 2020 [2].

Deuxièmement, l’impact des activités de logistique et de la chaîne d’approvisionnement sur l’environnement est constamment soumis à l’examen public. Les consommateurs demandent des pratiques commerciales plus transparentes, éthiques et durables. Ils peuvent désormais exercer des pressions sur les entreprises de diverses manières. Cela signifie qu’il ne suffit pas d’avoir un produit de haute qualité. Les entreprises doivent également créer des relations solides avec leurs communautés.

Enfin, dans le contexte post -pandémique les organisations développent de nouveaux modèles commerciaux, afin de capter plus de clients et d’obtenir une croissance accélérée. Les technologies de suivi et de traçabilité n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’investissements au cours des dernières années, en raison des coûts élevés. Cependant, les demandes des consommateurs et la concurrence entraîneront une augmentation de l’automatisation et d’autres technologies de support, telles que le low-code ou les software SCM.

Les logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Le software SCM (Software Configuration Management) est un outil de gestion des activités de la chaîne d’approvisionnement. Il est utilisé pour la gestion des fournisseurs, la gestion de la qualité, la logistique et la distribution.

La solution offre une vue centralisée des personnes, des processus et des systèmes. Cette transparence augmente le partage de données et la collaboration entre les fournisseurs, les distributeurs et les détaillants, permettant de suivre les performances tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En outre, cela peut aider les entreprises à économiser de l’argent en réduisant les coûts et en améliorant le contrôle de la qualité.

Le low-code à la rescousse

En 2020, l’industrie mondiale des plateformes low-code était estimée à plus de 13 milliards de dollars. Elle devrait tripler d’ici 2027, pour atteindre environ 65 milliards de dollars [3]. Lors de la sélection d’une plateforme low-code pour votre entreprise, il faut définir le cadre d’application avec une intégration transparente et un parcours de migration vers les différentes technologies et les supports multiplateformes évolutifs.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement peut être améliorée avec des applications de processus low-code qui intègrent les systèmes existants tout en ajoutant une couche d’agilité opérationnelle en plus de leur ERP et des technologies associées. Avec une plateforme de développement low-code, la création d’applications est simple et rapide grâce aux interfaces visuelles, aux workflows basés sur des modèles et aux composants de type glisser-déposer. Cela permet à toute personne de tout niveau d’expérience d’accélérer le processus de développement.

Au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale, de nombreux contrats et documents doivent être traités manuellement. La numérisation des fichiers et l’élimination des formulaires papier sont l’un des principaux avantages du low-code. À l’aide d’une plateforme low-code, les entreprises peuvent créer des applications Web contenant les données numériques. Toutes les parties prenantes essentielles auront un accès simple à ces applications, ce qui facilitera le processus.

La réduction des erreurs de saisie de données est un autre avantage mis en évidence. Étant donné que la plateforme utilise une logique facile à appliquer, il est simple d’automatiser les tâches répétitives de la chaîne d’approvisionnement via des flux de travail personnalisables, qui nécessiteraient autrement un processus manuel sujet aux erreurs et répétitif.

 

Sources :

[1]https://www.interos.ai/wp-content/uploads/2022/05/Resilience-2022_Interos_Annual-Global-Supply-Chain-Report_5_11_2022.pdf

[2] https://www.wto.org/english/news_e/pres20_e/pr855_e.htm

[3]https://www.statista.com/statistics/1226179/low-code-development-platform-market-revenue-global