Case Study: Renforcer votre entreprise par la numérisation

Home /
Renforcer votre entreprise par la numérisation

Renforcer le Cœur de Métier avec la Digitalisation

Que l’on parle d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de la WFM (gestion des effectifs), la MDM (gestion des appareils mobiles) ou les SIG (systèmes intégrés de gestion), FPT a prouvé sa fiabilité et son inventivité, notamment en termes de rentabilité.

Voir l’expérience de RWE

Étude de Cas : Renforcer votre entreprise par la numérisation

Le Client

RWE est traditionnellement bien établie dans le secteur du gaz en République Tchèque. Cela inclut l’approvisionnement, la distribution et le stockage de gaz naturel. La sécurité d’approvisionnement via les réseaux de distribution fait l’objet d’une attention toute particulière. La mise en œuvre de la maintenance informatique constituent une étape importante pour pouvoir également satisfaire aux obligations de service.

Solutions

Avec une équipe de conseil et de développement du groupe FPT en Allemagne et en Slovaquie, une solution largement normalisée et efficace basée sur SAP a été développée et mise en œuvre. Après avoir sélectionné un outil approprié disponible sur le marché, l’examen et l’optimisation des processus ont suivi, ainsi que leur intégration dans la gestion de la main-d’œuvre (WFM). L’implémentation de WFM incluait SAP Multi Resource Scheduling (MRS), qui développe des applications mobiles pour les inspecteurs disposant de leur propre Mobile Suite basée sur Android, ainsi qu’une interface entre SAP MRS et Mobile Suite, une Plateforme Sybase Unwired (SUP).
La gestion des appareils mobiles était connectée à Gauss/GIS pour l’obtention d’informations géographiques, qui affichent les emplacements fonctionnels sur une carte. Mastap est utilisée comme méthode de mesure pour l’inspection des antennes et autres structures similaires.

Avantages

Les temps de transit doubles appartiennent au passé. L’approvisionnement en temps voulu des pièces de rechange, du matériel, des outils et des véhicules nécessaires génère des économies supplémentaires. L’épuisement des économies potentielles grâce aux commandes coordonnées est un autre facteur important en période de pression sur les coûts. En outre, les employés peuvent désormais être demandés de manière plus flexible. Ces derniers peuvent en effet accepter les commandes nouvellement ajoutées en fonction de leur position et leur agenda. Grâce à cette gestion des appareils mobiles (MDM), les employés ont accès aux données relatives au travail qui leur permettent d’installer, d’inspecter, de maintenir et de réparer sur place les systèmes clients, à tout moment et en tout lieu.

Dans les fonctions MDM, les affectations peuvent être filtrées, affichées, gérées, entre autres, par le temps, les processus, les coordonnées SIG et les matériaux. Les détails des ordres de travail peuvent être affichés et traités selon l’heure, le processus, les emplacements fonctionnels, les données de classification ou même le matériel. En ce qui concerne l’inspection effectuée, les listes de contrôle sont créées de la même manière, tout comme la confirmation du temps en matière de processus et d’outils. La maintenance des données principales des postes techniques et la synchronisation via l’échange de données entre appareils mobiles, middleware et backend sont possibles sur site.

Les données sont saisies en temps réel et transmises directement aux services concernés, tels que les achats, les ressources humaines et la gestion des actifs. Une entrée hors ligne est également possible. Les redondances sont omises, la probabilité d’erreur est minimisée. Les employés ont la possibilité de définir eux-mêmes leur statut de disponibilité. Ainsi, le répartiteur du bureau principal peut voir le statut de l’employé sur site dans le tableau de planification et affecter les ordres de travail correspondants.

Michael Neff, DSI de RWE AG, est convaincu que des données juste à temps destinées à la consommation pour la planification des besoins futurs ou à des appareils comparables, permettront de réaliser d’importantes économies de coûts. L’utilisation de cette solution dans d’autres domaines d’activités ainsi que le développement ultérieur de l’outil sont également prévus.

Avec ce projet, le groupe FPT a prouvé une nouvelle fois ses compétences en matière de conseil, de conception, de mise en œuvre et d’assistance. Qu’il s’agisse d’expériences et de savoir-faire en WFM, MDM ou dans le domaine des SIG, FPT s’est révélé être un partenaire fiable et inventif, également en termes de rentabilité. Avec la nouvelle version de SAP MRS, nous souhaitons automatiser davantage les processus à partir de 2017.“, déclare Michael Neff.

Contexte

RWE IT GmbH est le fournisseur de services TI interne du groupe RWE. RWE IT apporte son soutien au groupe RWE dans tous les domaines et couvre ainsi toutes les étapes essentielles de la chaîne de valeur ajoutée du secteur de l’énergie grâce à ses services TI. RWE IT emploie environ 1 700 personnes sur différents sites en Allemagne et dans des filiales au Royaume-Uni, en République Tchèque et en Hongrie.

FPT Deutschland GmbH et le centre côtier FPT Slovaquie s.r.o. font partie de FPT Software Company Limited basé au Vietnam. L’entreprise FPT est active dans le développement de logiciels, la mise en place et la maintenance de solutions SAP, la réalisation de tests indépendants et l’approvisionnement en services informatiques dans les domaines de l’énergie, de la fabrication, de la finance, des solutions de télécommunication et de réseau, de la vente au détail et de la distribution, de la santé et des services et systèmes TI. Le groupe FPT, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,65 milliard d’euros en 2015, est l’une des plus grandes sociétés informatiques du Vietnam. Fondée en 1988 et actuellement cotée à la bourse vietnamienne (VNSE), FPT possède actuellement des succursales dans 19 pays où travaillent environ 27 000 personnes.

Auteur: Olaf Baumann, Directeur Général de FPT Slovaquie s.r.o. et Vice-Président Directeur de FPT Deutschland GmbH