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Maintenance du Système de Vente en Ligne

Renforcer le Cœur de Métier avec la Digitalisation

Que l’on parle d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de la WFM (gestion des effectifs), la MDM (gestion des appareils mobiles) ou les SIG (systèmes intégrés de gestion), FPT a prouvé sa fiabilité et son inventivité, notamment en termes de rentabilité.

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Le client

Le client est une banque de classe mondiale. Elle est en concurrence pour devenir le principal fournisseur mondial de solutions financières, créant une valeur durable pour ses clients, ses actionnaires, ses employés et les communautés dans lesquelles elle opère.

Besoins professionnels

Le client utilisait IBM Notes depuis 15 ans pour servir deux objectifs principaux : les services de messagerie et la plateforme d’application. Cependant, les inconvénients des systèmes basés sur IBM Notes ont commencé à l’emporter sur leurs avantages : coût de maintenance élevé et manque de souplesse. Ainsi, toutes les applications et données existantes devaient être migrées vers une plateforme plus moderne, à savoir Microsoft Windows SharePoint Services (WSS), Java, J2EE, .NET et les technologies open source PHP. La plateforme cible pour chaque application migrée a été déterminée par le Bureau de Gestion des Programmes du client (BGP).

Challenges

Ce projet devait avoir un impact considérable sur le système interne du client, et les membres de l’équipe devaient prendre en compte l’influence de ce changement sur des milliers d’utilisateurs dans le monde. La gestion des modifications doit ainsi être minutieusement planifiée et les utilisateurs doivent être formés à ces modifications afin d’optimiser le support de l’équipe pendant la migration.

Solutions

FPT a analysé le système existant et suggéré que :

  • Certaines applications IBM Notes existantes devaient être consolidées à partir de plusieurs applications et traitées comme une seule application migrée. FPT exposera clairement les avantages et les inconvénients de toutes les opportunités de consolidation afin de permettre au client de prendre des décisions éclairées en matière de consolidation d’applications. FPT identifiera autant d’opportunités de consolidation que possible. FPT indiquera clairement la complexité de l’application migrée et cette application ne comptera que comme une application de la complexité désignée, quel que soit le nombre d’applications source consolidées dans chaque application migrée.
  • Certaines applications IBM Notes existantes qui ne servent plus aucun objectif commercial futur et qui sont donc destinées à être archivées, comme demandé par le client, ne seront pas migrées. Le BGP définirait les critères pour les applications à supprimer/retirer par ses équipes de développement et de support d’applications. FPT identifierait ces applications et les bases de données d’archives dans le cadre d’une évaluation plus approfondie, au cours de laquelle le client sélectionnerait ensuite l’archivage ou la migration des applications.

Une fois que FPT et le BGP du client ont convenu de la catégorisation des applications, la phase de mise en œuvre a été effectuée :

  • Le développement est basé sur des solutions/conceptions prédéfinies créées par l’équipe d’architecture de FPT et approuvées par celle du client ;
  • L’équipe de projet a travaillé selon un modèle de livraison en usine avec des rôles et des responsabilités clairs, afin d’optimiser le groupe de travail sur la migration, retenir et centraliser les connaissances ;
  • Le tableau de bord de gestion a été utilisé pour surveiller le changement, la détection précoce des problèmes critiques et un canal de communication normalisé ;
  • L’équipe projet a fourni un support d’acceptation des utilisateurs, de déploiement et de production aux plus de 20 000 utilisateurs du client dans le monde.

Avantages

Le nouveau système basé sur Microsoft a permis d’accroître l’efficacité opérationnelle et la prise en charge ; simplifier la mise à l’échelle et l’expansion ; et améliorer les performances de l’accès aux données et du reporting en permettant des rapports ad hoc, des tableaux de bord et en améliorant l’architecture et le modèle de données.
Outre l’expérience de plus de 10 ans des membres de l’équipe FPT, l’utilisation de Citus™ Migration Suite dans le projet a rendu le processus de migration considérablement plus rapide et économique. Le processus et les résultats du projet ont été un énorme succès commercial pour le client, contribuant à optimiser le système interne de manière rentable.

Technologies utilisées

.NET 3.5, Visual Studio 2010, SQL Server 2008, Java J2EE, Oracle 11g, SharePoint 2010, Citus™ Migration Suite, Eclipse.