Étude de cas: Localisateur de Concessionnaires de Garages et Pneus Pour Innogy
Le Client
Innogy est une société de services publics allemande avec un chiffre d’affaires d’environ 50 milliards d’euros, plus de 40 000 employés et des activités dans divers pays d’Europe. Avec trois domaines d’activité Renewables, Grid & Infrastructure et Retail, la société propose des produits et services innovants et durables tels que les technologies de stockage, l’électromobilité et l’efficacité énergétique. Elle permet à 23 millions de clients d’utiliser l’énergie plus efficacement, améliorant ainsi leur qualité de vie.
Besoins du business
Innogy possédait une flotte de véhicules avec 2000 chauffeurs. En raison du grand nombre de chauffeurs, ils consacraient beaucoup de temps à la prise en charge manuelle de leur flotte et au traitement des problèmes de maintenance liés aux formalités administratives. Ils ont donc cherché un partenaire pour développer une application facile à utiliser, hautement sécurisée et innovante qui pourrait être rapidement déployée dans leur système. Avec une telle idée et un tel concept en lien avec un réel besoin métier issu d’un problème identifié au sein de l’entreprise, innogy s’est rapproché de FPT.
Les avantages pour le Client
Avec le portail de recherche de garages et de concessionnaires de pneus, FPT a offert à Innogy une solution de moteur de recherche de localisation innovante qui aide à réduire les coûts en connectant les utilisateurs de voitures à un garage proche et à des concessionnaires de pneus qui offrent des tarifs réduits. Cela représente un gain de temps de 50% et une amélioration significative par rapport au processus utilisé précédemment.
Comme tous les utilisateurs peuvent donner leur avis, ceci permet d’identifier les services qui offrent la meilleure expérience client.
Par ailleurs, l’un des plus grands objectifs d’innogy a toujours été la création d’un processus de maintenance le plus efficace et le plus satisfaisant pour ses employés. Dans ce sens, l’application a le potentiel d’être étendue à un système de gestion de flotte complet qui fonctionne comme un moniteur en direct pour suivre l’emplacement, un contrôleur de censure pour la maintenance prédictive, un planificateur, etc., contribuant au succès de l’activité logistique.
Suite au succès de l’application, FPT se voit confier le soutien d’innogy dans les futurs projets de digitalisation de systèmes et d’outils.
Technologies
Back-end side
– Backend: Java, Spring framework.
– Container engine: Docker.
Front-end side
– Garages & Tire Dealer Searching Portal: React, HTML5, CSS3, Bootstrap, HTML Service Worker.
– Administration Portal: React, HTML5, CSS3, Bootstrap.