Case Study: innogy Czech

Home /
innogy Czech

Renforcer le Cœur de Métier avec la Digitalisation

Que l’on parle d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de la WFM (gestion des effectifs), la MDM (gestion des appareils mobiles) ou les SIG (systèmes intégrés de gestion), FPT a prouvé sa fiabilité et son inventivité, notamment en termes de rentabilité.

Voir l’expérience de RWE

Étude de Cas : innogy Czech

Nous voyons clairement AWS comme un élément crucial de la construction de notre culture DevOps à moyen et long termes.

Martin Goetz

PDG, innogy Czech

Le Client

innogy Czech, anciennement connue sous le nom de RWE, est une société énergétique européenne qui fournit du gaz, de l’électricité et d’autres services à 1,6 million de clients en République Tchèque. innogy Czech exploite 65 000 km de réseaux électriques, gère six installations de stockage de gaz souterraines d’une capacité totale de 2,7 milliards de mètres cubes et produit de la chaleur et de l’électricité dans 18 centrales. Avec ses trois secteurs d’activité — énergies renouvelables, réseau et infrastructure et commerce de détail, l’entreprise est bien équipée pour opérer dans un monde énergétique moderne, décarbonisé, décentralisé et numérique. innogy Czech s’efforce de proposer à ses clients des produits et des services innovants et durables pour les aider à utiliser l’énergie plus efficacement et à améliorer leur qualité de vie.

Challenges

innogy Czech exploite en interne plusieurs systèmes SAP critiques, dont des modules clés tels que IS-U (une solution spécialement conçue pour le secteur des services publics), Business Objects (BO)/Business Warehouse (BW) et systèmes GRC. Plus de 1 000 employés d’innogy Czech s’appuient sur ces systèmes chaque jour pour effectuer leur travail.

L’entreprise a hébergé ses systèmes SAP dans un centre de données à Brno, en République Tchèque, mais elle a fermé cette installation en raison du risque d’inondation. Ensuite, innogy Czech devait choisir de transférer son implémentation SAP vers un nouveau centre de données en Allemagne ou de migrer vers le cloud public, ce qui cadrerait avec la stratégie de cloud de l’organisation. L’équipe informatique de l’entreprise a saisi l’opportunité de transformer ses opérations en passant sur le cloud, non seulement pour suivre la croissance future de l’entreprise, mais également pour tirer parti de l’agilité, de la flexibilité et de l’efficacité de gestion de la plateforme. L’entreprise considérait que le passage des dépenses en capital aux dépenses de fonctionnement constituait un autre avantage potentiel.

Après avoir choisi de migrer son environnement SAP vers le cloud, innogy Czech a décidé de mettre hors service son centre de données à Brno à la fin du premier trimestre 2017. Toutefois, aucune bonne pratique publiée concernant le transfert de SAP IS-U et du système GRC vers le cloud n’étant publiée, l’entreprise a dû relever plusieurs défis. Tout d’abord, il était nécessaire de migrer des dizaines de téraoctets de données SAP, d’effectuer une réplication du système d’exploitation Linux et de la base de données Oracle et de convertir les données au format Unicode. Deuxièmement, innogy Czech devait mener à bien la migration sans nuire à ses activités commerciales et, en définitive, à ses clients.

Pourquoi Amazon Web Services ?

Pour atteindre ses objectifs, innogy Czech a choisi Amazon Web Services (AWS) comme fournisseur de services cloud. Outre la réduction des coûts, la capacité et la flexibilité élevées du cloud AWS soutiennent directement la stratégie cloud de l’entreprise tchèque.

AWS a également satisfait les exigences d’innogy Czech en matière de respect des réglementations relatives à la protection des données, notamment ISO 27001 et ISO 9001. Les services de sécurité et d’informatique d’innogy Czech ont validé la posture de sécurité AWS et ont jugé approprié de stocker certaines des données les plus sensibles de la société.

innogy Czech a d’abord migré sa charge de travail des ressources humaines SAP vers AWS, puis IS-U, GRC et BO/BW. Les demandes système SAP passent par une connexion AWS Direct Connect vers une passerelle VPN et dans Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), où elles sont reçues par un équilibreur de charge privé qui les achemine vers l’instance la plus appropriée. En exécutant Oracle Enterprise Edition sur des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), le personnel informatique peut tirer parti d’Oracle Secure Backup qui offre des fonctionnalités de sauvegarde, de restauration et de récupération de base de données du système. Les sauvegardes sont stockées dans des compartiments Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et seront finalement transférées vers Amazon Glacier à un coût extrêmement faible et une durabilité élevée. Bien qu’innogy Czech ait déplacé son environnement SAP BO/BW vers le cloud sans utiliser le système de base de données SAP HANA, elle envisage à l’avenir d’utiliser cette dernière.

En tant que Partenaire de Consultation Avancé AWS et Partenaire de Technologie ASEAN, FPT Software fournit des services de gestion de cloud et autres services adressés à l’environnement SAP sur AWS d’innogy Czech.

Ci-dessous, l’environnement AWS d’innogy Czech :

Avantages

Les systèmes SAP d’innogy Czech ont été conçus pour être allégés, sécurisés et hautement disponibles. En s’appuyant sur AWS Direct Connect, l’équipe TI de l’entreprise a pu atteindre ses objectifs en établissant une connexion chiffrée, stable et redondante entre son centre de données existant et le cloud AWS. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à un système disponible dans le cloud depuis la sécurité du réseau d’entreprise.

De plus, innogy Czech est désormais en mesure d’accélérer le déploiement de ses ressources. En adoptant une approche suivant “l’infrastructure en tant que code” utilisant AWS, l’entreprise a rationalisé son processus de gestion des changements, permettant le déploiement rapide de logiciels et de ressources sur le marché. L’approvisionnement de services aux entreprises s’est également accéléré, étant donné que le matériel n’est plus utilisé pour prendre en charge les systèmes SAP de la société. En conséquence, la technologie devient un catalyseur de l’innovation en entreprise, et non un bloqueur.

innogy Czech a été en mesure de fournir le nouveau système en quelques semaines seulement, comparé aux mois nécessaires pour le faire avec le modèle de centre de données précédent de l’entreprise. De plus, en passant à Linux et à la dernière version d’Oracle, innogy Czech a réduit de 30 % sa base de données de production SAP IS-U.

En raison de la flexibilité du cloud, innogy Czech ne prend en charge que les ressources de calcul et de stockage qu’elle consomme. La société dispose également d’une transparence des coûts et de l’utilisation, ce qui lui permet désormais de gérer immédiatement et avec efficacité la consommation de ses services et ressources. En outre, les meilleures pratiques globales et les cas de migration antérieurs montrent que les ressources de calcul sur AWS coûtent 20 % de moins que les déploiements sur site, en particulier lors de la migration vers la plateforme Linux.

Du côté des clients, la nouvelle plateforme cloud SAP de l’entreprise simplifie les processus de support et aide les clients à économiser de l’argent. En effet, moins d’efforts sont nécessaires pour fournir une assistance et plus de temps peut être consacré aux nouvelles activités TI.

innogy Czech améliore également ses capacités de recrutement en étant sur le cloud. “Alors que le cloud public devient la nouvelle norme en matière de développement d’applications, l’un des impacts moins évidents est que nous pouvons utiliser le cloud AWS comme moyen d’attirer et de fidéliser les talents, en interne et en externe.”, déclare Martin Goetz, PDG d’innogy Czech. “Nous considérons clairement qu’AWS est un élément crucial de la construction de notre culture DevOps à moyen et à long termes.”