Home /
Système de Stockage & d’Analyse des Données

Renforcer le Cœur de Métier avec la Digitalisation

Que l’on parle d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de la WFM (gestion des effectifs), la MDM (gestion des appareils mobiles) ou les SIG (systèmes intégrés de gestion), FPT a prouvé sa fiabilité et son inventivité, notamment en termes de rentabilité.

→ Voir l’expérience de RWE

Le Client

      • Neopost est le leader européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement de courrier. Avec ses 6 200 employés dans 31 pays, l’entreprise française sert plus de 800 000 clients et génère 1,113 milliard d’euros en 2014.

Challenges

      • Neopost avait besoin d’un système lui permettant de collecter et de stocker des données sur ses clients et ses entreprises dans le monde entier. Le nouveau système devait également analyser les données collectées et extraire des informations précieuses. Avec un grand réseau de clients et de filiales dans le monde entier, la quantité de données allait être considérable ; ainsi, une évolutivité et une disponibilité élevées constituaient des caractéristiques importantes du nouveau système.

Solutions

      • Avec l’aide de FPT Software, le client a choisi AWS, une infrastructure bien établie offrant des performances et une rentabilité élevées comme solution la plus appropriée.
      • FPT a mis en avant l’idée d’une application Internet – Neostats – pour le regroupement, l’entreposage et l’analyse de données. Le système était divisé en 3 parties principales avec les fonctions correspondantes : autorisation et authentification, collecte et stockage de données, et analyse des données, toutes construites sur AWS Elastic Compute Cloud (EC2) pour renforcer l’évolutivité et la disponibilité du système. L’interface Internet a été développée sur HTML5 et utilisée pour la journalisation de la sécurité, la création de rapports et la visualisation des données. Amazon Route 53 a été utilisé pour connecter les utilisateurs à Neostats. Les données de journalisation utilisateur, personnelles et d’autorisation sont stockées et extraites de MongoDB et d’ElasticSearch.
      • Neostats collecte des données brutes sur les marchés et parmi les clients mondiaux via AJAX et les stocke dans MongoDB et Amazon Simple Storage Services (S3). Après avoir été analysées et indexées par Amazon Elastic MapReduce (EMR), les données persistantes doivent être stockées sur Amazon S3. Les données temporaires et en temps réel sont conservées sur Amazon DynamoDB, ce qui facilite leur stockage et leur récupération. Afin de rendre les rapports de Neostats aisés pour tous types de parties prenantes et d’objectifs, RDS (Services de Base de Données Relationnelle d’Amazon) a été mis en œuvre pour exécuter une base de données relationnelle complète tout en automatisant l’administration de la base de données.

Avantages

      • Avec l’aide de FPT, Neopost a déployé avec succès un système hautement évolutif et disponible dans le cloud AWS qui permet de collecter, de stocker et d’analyser des données. L’infrastructure flexible et durable d’AWS permet aux clients d’obtenir un aperçu en temps réel du statut des ventes des différents pays, du comportement des utilisateurs finaux et d’extraire des données précieuses du contenu social sous forme de graphiques, de rapports et de données statistiques.